Informations institutionnelles


Des missions d'intérêt général ...


Le centre social est un lieu :
  • de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale ;
  • d'animation de la vie sociale permettant aux habitants d'exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
L'objectif global des centres sociaux est de rompre l'isolement des habitants d'un territoire, de prévenir et réduire les exclusions, renforcer les solidarités entre personnes en les "intégrant" à des projets collectifs, leur permettant d'être acteurs et d'assumer un rôle social au sein d'un collectif ou sur le territoire.

Un projet "familles" pour :
  • répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire ;
  • développer des actions collectives contribuant à l'épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales ;
  • coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
  • faciliter l'articulation des actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.


Historique du centre social Jolibois


Le centre social Caf Jolibois est implanté au cœur du quartier Haussonville.
Ce territoire qui compte 3000 habitants appartient à la commune de Nancy.
Pour indication, on dénombre au total 9 centres sociaux sur le département de Meurthe et Moselle.

Le centre Social Caf Jolibois doit sa création à une volonté fortement affirmée par la Caisse d'Allocations Familiales. Dans le contexte des quartiers modernes de l'époque, il s'agissait alors de permettre aux familles de bénéficier directement des initiatives et des services de la Caisse. En 1967, la revue "Bonheur" du mois d'août annonçait à sa manière l'émergence du développement social local... Elle évoquait l'utilité du Centre Social Caf Jolibois :
"... Toutes ces activités, toute cette vie sont l’œuvre d'habitants du quartier...''
"... C'est du quartier que doivent jaillir les initiatives qui développeront sans cesse ce centre mis à votre disposition...''
"... Pour que les habitants animent la vie sociale et communautaire de leur quartier...''


LA NAISSANCE D'UN QUARTIER
A l'extrême pointe des quartiers ouest de Nancy, quelques habitations bourgeoises existent, construites entre 1915 et 1940 ainsi qu'une enclave de jardins potagers s'ouvrant sur un bois. Cette zone va progressivement servir à reloger des habitants des quartiers du centre ville à rénover.

1924 - 1933, construction de 106 pavillons jumelés, destinés à accueillir des familles nombreuses à conditions de vie difficile.

1954 - construction d'une cité d'urgence dans le cadre de l'évacuation des taudis du centre ville. Cette cité sera détruite en 1966.

1951 - 1965, construction de 19 blocs HLM soit 871 logements pour accueillir les habitants chassés par la rénovation des quartiers, aujourd'hui occupés par des locaux administratifs ou de grand standing .

1978 - 1983, Opération "habitat et vie sociale" (HVS).

Destruction de pavillons anciens et construction de nouveaux pavillons accueillant une population en majorité composée de familles nombreuses du Haut du Lièvre .

Tous ces logements dépendent du secteur locatif HLM de la ville de Nancy.

La population des petits pavillons construits en 1924 demeure stable, s'organise, se constitue en diverses associations de quartier (amicale des locataires, association familiale, etc...)


LA POPULATION S'ORGANISE...
1958, ces associations effectuent des démarches auprès de services administratifs de la ville afin d'obtenir des locaux capables d'abriter leurs sièges sociaux, les activités et services sollicités par la population.

1964, les HLM attribuent deux pièces dans un bloc pour la mise en place d'activités de type familial (accueil d'enfants, cours de cuisine, informations, vie quotidienne, ...).

1958 à 1964, une concertation s'établit avec la Caf sur un projet de construction d' équipement.


...LA CREATION DU CENTRE SOCIAL
Le 24 septembre 1965, inauguration de l'équipement "centre social", et mise à disposition des locaux aux associations existantes. Une directrice de centre social, une assistante sociale, un animateur, salariés de l'Office d'Hygiène Social (OHS) sont mis à disposition du projet.

Les activités mises en place par l'Association Des Utilisateurs sont essentiellement de type "loisirs" ou "occupationnelles" (photo, judo, foot...) et menées par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale.

En janvier 1970, suite à des incidents et de la violence provoqués par des adolescents du quartier, le centre social Jolibois ferme. Une réflexion est menée avec la Caf en août 1970, sur le projet centre social et son impact sur le quartier. Lors de la réouverture du centre, la Caf embauche un éducateur spécialisé chargé de l'accueil.

1976, la Caf décide de gérer ses propres centres et de reprendre à son budget le salaire des permanents (directrice, animateur). Elle développe des actions de type économie sociale et familiale, d'aide budgétaire, d'aide individuelle... des ateliers périscolaires quotidiens accueillent les enfants du quartier en situation d'échec scolaire.

L'association "Nos enfants - ateliers périscolaires" naît en 1981.

1983, la Caf embauche un nouvel animateur, une nouvelle approche des actions jeunes est mise en place (création des groupes : foot...)

1984, la Caf embauche une conseillère en économie sociale et familiale (Cesf) et l'équipe de permanents travaille sur un projet annuel qui sera soumis à la Caf.

La coopérative alimentaire est créée en 1985 ; les familles travaillent sur leur budget, les prix...

1986, naissance de la radio de quartier "radio Jolibois" ; le soutien scolaire pour les jeunes s'individualise et un stage "mères de famille en difficultés" est mis en place.

1987, les enfants des mères en stage sont pris en charge par une éducatrice spécialisée : constats positifs des partenaires, des familles de cet accueil d'enfants nous encouragent à mettre en place un projet "petite enfance".

1991, l'association "Espace Bébés" est créée. Une conseillère en économie sociale et familiale RMI est embauchée. Soutien scolaire collectif pour les ados et création d'une commission jeunes et d'un comité jeunes.

1994, la coopérative alimentaire doit fermer faute de financement. Elle sera remplacée par la banque alimentaire.

1997, mise en place de la commission loisirs et de la commission farfouille : groupes de réflexions sur les loisirs et la vie quotidienne, composés de personnes représentants les habitants du quartier.

2002, embauche d'un référent familles.

2006, la banque alimentaire devient "Maison de la solidarité".